En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Patrimoine
 

Vie communale

Numéro vert Covid 19

La Communauté d'Agglomération met en place un numéro vert

pour répondre aux questions des habitants pendant le confinement

COVID19_AfficheNumeroVert1-page-001.jpg

Météo

Horaires secrétariat pendant le confinement

COVID_SGDC_1.png

FLASH INFOS

Campagne nutrition pour les jeunes de 18 à 25 ans par Santé publique France : voir vie pratique

Communication de la gendarmerie pour lutter contre les vols et les cambriolages : voir vie pratique

Prochaine réunion du conseil municipal le 12 novembre 2020 : voir vie communale --> vie municipale --> conseil municipal

Les commerces et entreprises ouvert(e)s pendant le confinement : voir vie communale --> vie économique

Le BULLETIN MUNICIPAL Le Saint-Georgeais n°149 octobre - décembre 2020 est sur calaméo :

https://www.calameo.com/books/005566147871b801e254d

Voisins vigilants : voir la rubrique ci-dessous

Recensement agricole : voir la rubrique vie communale --> vie économique

Compte-rendu du conseil municipal du 08 septembre 2020 : voir la rubrique vie municipale ---> compte-rendu conseil municipal

Patrimoine

Patrimoine

 

> Eglise Romane - Classée Monument Historique depuis 1909

eglise_1.jpg eglise_2.jpg

 

La sculpture médiévale du XIIe au XVe siècle

Autour d’un noyau roman du XIIe siècle constitué par la croisée du transept, cette église à chevet plat a été considérablement modifiée au cours de la période gothique. Les reprises de la maçonnerie en sous-ouvre ont été nombreuses et complexes sur cet édifice qui illustre l’art de la sculpture médiévale du XIIe au XVe siècle. L’abside rectangulaire du XIIIe siècle, éclairée par une grande baie orientale, n’a sans doute jamais été voûtée. La nef du XIVe siècle a conservé des traces de croisées d’ogives aux fines arcatures et des petits chapiteaux à motifs végétaux. Des deux bras du transept, l’un est voûté en berceau et l’autre, au sud, présente une croisée d’ogive du XVe siècle dépourvue de chapiteaux.

   


 

Le mal ou le dragon

Sur la façade se superposent un portail flamboyant du XVe siècle et une baie à colonnettes dont les chapiteaux à protomes - têtes de personnages - sont à rapprocher de ceux du choeur. Le clocher date du XVe siècle. Les chapiteaux romans de la croisée du transept sont remarquables. On y distingue à côté des lions, le dragon, adversaire de Saint-Georges et symbole du Mal. Une belle frise de vannerie orne les chapiteaux du pilier sud-ouest.

 

 

 

 


 

 

> le Château de Romefort

romefort_1.jpg


Situé à proximité de la RN137. Propriété privée, visible de l’extérieur seulement, le premier château fut construit vraisemblablement au XIIeme siècle.
C’était, d’après la tradition, un refuge pour les pélerins de Compostelle en route vers l’église Saint-Eutrope de Saintes. Les bois qui l’entourent actuellement, sont les derniers vestiges d’une grande forêt ou les bêtes sauvages et malandrins foisonnaient. Toujours selon la tradition orale, il est question en ce lieu de Templiers et, bien entendu, de trésor. Cet édifice fut restauré sous Henri IV et Louis XIII. Il fut achevé en 1628. Seule aujourd’hui la chapelle du XIIeme siecle a été conservée, ainsi qu’un corps de logis à toit d’ardoises dont la porte a gardé son beau fronton sculpté. A proximité du batiment principal, une tour du même style, forme le donjon.

 

 

 


Date de création : 12/10/2010 . 21:58
Dernière modification : 10/01/2011 . 22:01
Catégorie : Vie communale - Patrimoine / Tourisme
Page lue 3559 fois

Infos Covid 19

Les acteurs privés et publics se mobilisent pour apporter leur soutien aux habitants, commerçants, entrepreneurs, etc...pendant cette période de confinement.

infos_covid_1.jpg

infos_covid_2.jpginfos_covid_4.jpginfos_covid_3.jpg

Voisins vigilants

Devenez voisin vigilant

La commune de Saint-Georges-des-Coteaux est maintenant membre du réseau « Voisins     vigilants et Solidaires » qui permet la diffusion d’alertes au sein de communautés basées sur la proximité.  Une dynamique que la mairie souhaite soutenir et développer pour préserver   ensemble notre cadre de vie.

Comment ça marche ?

Une fois inscrit, votre rôle principal consiste à veiller et alerter. C’est une vigilance passive, les voisins ne se substituent pas à la police. Vous constatez un événement inhabituel ou une     personne suspecte ?Envoyez une alerte depuis votre téléphone. Elle sera transmise par SMS ou par mail aux autres voisins, mais aussi à la mairie, pour accroître la réactivité et l’efficacité des actions qu’elle mène en matière de tranquillité publique.

Vous pouvez également partager vos dates de départ en vacances avec vos voisins, publier des annonces ou faire connaissance avec les membres de votre quartier. Basé sur la convivialité, l’entraide et la solidarité, le site vous permettra de vous construire un cadre de vie agréable et serein.

Comment s’inscrire ?

L’inscription est simple et gratuite. Rendez vous depuis votre ordinateur personnel, à votre domicile, sur le site www.voisinsvigilants.org. Pour plus de sécurité, votre inscription sera   vérifiée et validée. Pour recevoir des alertes par SMS, vous devrez indiquer votre numéro de téléphone, mais pourrez ensuite choisir de le masquer. Vous n’avez pas accès à internet ?  Demandez à une personne de votre entourage de vous inscrire pour pouvoir envoyer  des alertes ou en recevoir sur votre téléphone portable. Le dispositif prévoit également une inscription particulière pour les seniors dont les enfants ou les proches veulent recevoir les alertes.

 flyer_site_p_1.jpgflyer_site_p_2_bis.jpgflyer_site_p_4_bis.jpgflyer_p_2_fin_bis.jpg

Dates à retenir

VIGILANCE VOLS

vols.jpg

RECENSEMENT DE LA POPULATION

recensement_2021.png

Il se déroulera sur notre commune du 21 janvier 2021 au 20 février 2021

Infos sur le recensement et le recrutement des agents recenseurs