Chères Saint-Georgeaises, Chers Saint-Georgeais,
J’espère que vous avez pu profiter des différentes fêtes ou animations qui ont mobilisé les associations et les citoyens : Fêtes des voisins, Fête du parc G. DUCEPT, Rassemblement des Saint-Georges de France, Fête de la musique, Gala de danse, Concert dans l’église, Repas et marché fermier musical, Course cycliste Marcel BERGEREAU, Fête du melon, … Je remercie l’ensemble des bénévoles des associations Saint-Georgeaises ainsi que ceux de Scène Ouverte et du Bordeaux-Saintes Cyclisme Organisation (BSCO). Par ailleurs, nous vous attendons nombreux le 6 septembre et notamment tous les nouveaux arrivants sur la commune pour un moment festif dans le cadre du Forum des associations avec la diffusion d’un film en plein air en fin de soirée.
Ces moments de partages et de fêtes sont si importants. Très attaché au Vivre Ensemble, je suis d’autant plus troublé, étonné, stupéfait et inquiet de recevoir des lettres ou documents anonymes surtout lorsqu’il diffuse des propos mensongers. Je peux concevoir de ne pas avoir la même vision des choses mais, personnellement, je préfère privilégier le dialogue plutôt que l’écrit surtout anonyme ce qui empêche une réponse et un échange. Manque de courage ? Lâcheté ? Méchanceté ? Jalousie ?
L’actualité récente a été très dense avec notamment l’organisation de trois dimanches électoraux. Je tiens à remercier sincèrement les agents, les assesseurs et scrutateurs présents qui ont permis leurs bons déroulements.
Ces derniers mois ont été aussi malheureusement marqués par des événements particulièrement tristes. En juin, des dégradations ont été commises dans le cimetière communal. Comme j’ai pu l’écrire aux familles des défunts touchées, cet acte est incompréhensible et honteux. Personnellement, je n’ai pas de mots assez forts pour exprimer mon sentiment par ces agissements. Dès connaissance de ces actes, je me suis rendu sur place avec deux de mes adjoints et les gendarmes sont venus constater les faits en présence de M. le Sous-Préfet. Une enquête a été ouverte et j’ai invité toutes les familles touchées à une rencontre en mairie. Par ailleurs, l’été a été meurtrier avec des accidents mortels sur notre commune. Une fois averti par les pompiers, j’ai pu constater sur place ces drames. Mes pensées vont à toutes les familles et les proches.
Je terminerai par une note plus optimiste et joyeuse en félicitant chaleureusement tous les collégiens ayant obtenu leur brevet des collèges et tous les nouveaux bacheliers. Un grand bravo aussi à tous les sportifs qui diffusent une image positive de notre commune.
Bonne rentrée à toutes et à tous.
À vos côtés et à votre écoute,
Frédéric ROUAN